J’ai de nombreuses fois reçu cette question et je constate que vous appréhendez cette matière plus que les autres.

Il est vrai que l’anatomie est la matière la plus délicate de l’année car le professeur va dessiner ses schémas tout en expliquant à l’oral ce qu’il est en train de dessiner! Pour lui, c’est facile car il a l’habitude et c’est son domaine mais pour les étudiants qui entendent toutes ces notions pour la première fois, c’est presque la mission impossible que de tout prendre en même temps sans perdre des morceaux de cours !

La solution est de trouver une autre personne et de constituer un binôme…

Ainsi, pendant qu’une personne s’occupera de prendre uniquement les schémas que le prof dessine au tableau, l’autre personne s’occupera de prendre uniquement tout ce que le prof dit à l’oral (de préférence à l’ordinateur).

Ensuite, chacun peaufine un peu son cours et vous n’avez plus qu’à donner votre partie à votre binôme et inversement !

Cela vous permet d’avoir des beaux schémas ainsi que des explications complètes et claires étant donné que vous n’aviez qu’une chose à faire pendant le cours magistral puisque le travail a été divisé par deux.

L’appareil photo peut rester une solution de secours pour la personne qui s’occupe de prendre les schémas si elle veut être sûre de bien tout avoir et re-vérifier tranquillement toutes les légendes après le cours.

Au pire des cas, je vous invite également à vous procurer un Atlas d’anatomie qui vous sera de toute façon utile tout au long de vos études car ce gros livre reprend TOUTE l’anatomie du corps humain de manière ultra-détaillée. Perso, j’ai le Netter et tous les schémas ont été peints et c’est vraiment magnifique et ça aide parfois à vraiment mieux comprendre par rapport au schéma du prof qui ne reste finalement qu’un schéma…

 

 

(vous pouvez cliquer sur l’image)

Cet article vous a t-il aidé ?

Je vous serez reconnaissant si vous pouviez liker la page Facebook de ClubMedecine.fr ICI. Merci ! 😀

A bientôt,
Raph

8 Réponses

  1. Pauline T

    Coucou Raphaël ! Merci pour cet article 🙂
    Comment peut-on trouver un binôme digne de confiance ?

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Pauline, merci pour ton commentaire! L’idéal est de connaître quelqu’un qui fait médecine en même temps que toi et qui est très sérieux et déterminé! Une des autres solutions peut être de trouver un binôme lors d’un stage de pré-rentrée en prépa par exemple! 🙂

      Répondre
  2. Thibault

    Je pense que c’est une bonne idée pour le travail à deux, mais il faut avoir une confiance absolue avec le binôme !

    Répondre
  3. Ophélie

    Pas mal l’idée !! Mais comme le dit Thibault il faut vraiment avoir confiance en son binôme.. Est-ce vraiment impossible de tout prendre seul ?

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Ophélie, rien n’est vraiment impossible! J’ai déjà vu certaines personnes qui prenaient les schémas en même temps que les explications mais crois-moi, ce sont des exceptions, je ne sais pas comment elles font et le cours doit vraiment être « désagréable » vu la vitesse à laquelle elles doivent aller… Au moins pour l’anatomie, essaie d’avoir quelqu’un! 🙂

      Répondre
    • Raphaël

      Salut! Les schémas ne seront jamais donnés directement par la fac sauf si tes professeurs les publie sur votre plateforme en ligne mais il ne faut pas compter là-dessus en général! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.