Salut Etienne!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Salut je m’appelle Etienne, j’ai 19 ans et je rentre en deuxième année de chirurgie dentaire à Montpellier.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de dentaire et d’aller en PACES?

Depuis toujours j’étais très attiré par le milieu médical, j’ai longtemps hésité avec médecine puis après y avoir longtemps réfléchi durant mes années au lycée je me suis penché vers la chirurgie dentaire. Ayant toujours eu des bonnes notes dans ma scolarité j’ai tenté la PACES (même si les deux ne sont pas forcément liés).

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primant ou doublant? Quelle filière as-tu choisi?

J’étais primant et j’ai fini 120ème (NC à 200 environ) en dentaire.

Tu as donc choisi d’aller en dentaire, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Comme je l’ai dit je me suis toujours vu dans le domaine de santé et pas ailleurs, la chirurgie dentaire en fait partie on aide et on soigne les gens. C’est un métier extrêmement polyvalent où l’on est relativement autonome. De plus je suis très intéressé par la chirurgie.

Je pense rester chirurgien dentiste sans me spécialiser mais j’entretiendrai ma formation en faisant des DU après avoir été diplômé.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

Oui, au lycée on est relativement encadré et même en bossant peu et en sortant beaucoup je m’en sortais très bien. En PACES j’ai dû dire adieu à une grande partie de mes amis et aux soirées pendant un an, on est livré à nous même et il faut très vite s’organiser pour gérer tout le travail.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Evidement la peur de ne pas avoir le concours mais  aussi le fait de devoir rester enfermé à bosser pendant un an.

T’es-tu aidé de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Oui. En anatomie : l’atlas d’anatomie Netter ainsi que le Kamina tête et coup, j’avais aussi un logiciel d’anatomie 3D très utile : atlas d’anatomie humaine Visible body.

Pour la physique : « UE3 : Organisation des appareils et des systèmes : Bases physiques des méthodes d’exploration aspects fonctionnels » de Pierre-Olivier Kotzki qui est extrêmement utile pour la PACES à Montpellier étant donné qu’il est écrit par le prof de la fac.

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix? Comment gérais-tu les courses et le linge à laver?

J’habitais chez mes parents ce qui me permettait de me concentrer sur le travail sans avoir à m’occuper de la nourriture et du linge à laver.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je travaillais à la BU de ma fac car chez moi je n’arrivais pas à me concentrer j’étais facilement distrait.

Etais-tu un bon élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

Oui j’étais un bon élève j’ai eu mon bac S mention très bien. Ni l’un ni l’autre, je pense qu’il ne faut pas avoir de difficultés au lycée pour tenter la PACES mais il n’est pas pour autantnécessaire d’être dans les premiers de la classe.

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

J’étais en Prépa, je trouve que pour les primants c’est peut-être plus intéressant car il y a un encadrement assez scolaire. Mais d’un autre côté le Tutorat est en lien avec les profs du concours ainsi je me suis aussi tourné vers le tutorat pendant l’année.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Je n’ai pas touché un seul cours, tout d’abord car j’étais primant donc je n’avais pas les cours du s2 mais dans tous les cas il faut se reposer et profiter à fond.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES?

Malheureusement non, il faut bosser environ 8-10h par jour, personnellement j’étais à 12h par jour en semaine. Après il faut aussi savoir faire des pauses et se reposer, le wk je me permettait de me réveiller plus tard et souvent le soir je partais manger avec des amis.   Mais ce qui est le plus important c’est de garder le moral, absolument tout le monde est sur le point de craquer en PACES, ceux qui réussissent sont ceux qui prennent le contrôle sur leur mental.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparé?

La veille je relisais rapidement quelques fiches puis avant de me coucher je marchais une heure avec mes écouteurs pour faire le vide. Les jours de concours j’essayais de me concentrer au maximum sur chaque épreuves, et surtout je n’écoutais pas les autres lorsque l’épreuve était finie. Il faut se mettre dans sa bulle, se dire que parmi tous ces gens on mérite notre place et se donner à fond. Une fois chaque épreuve finie il ne faut plus y penser et se concentrer sur la prochaine.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçu?

C’était magique j’étais extrêmement stressé quand j’ai regardé les résultats puis ce fut un énorme soulagement, j’avais réalisé ce dont je rêvais.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

La PACES est certes une année très dure mais pas impossible. Je ne conseillerai pas à quelqu’un qui a des difficultés au lycée de tenter la PACES mais il ne faut pas être le premier de la classe pour pouvoir réussir loin de là. Comme je l’ai dit, même s’il faut énormément bosser, la PACES se joue sur le mental. Il faut se dire que c’est une année très difficile (ou deux) mais qu’à la fin on obtient un métier magnifique. Aujourd’hui je suis très fier d’avoir eu ma PACES primant dans la fac la plus sélective mais surtout d’avoir réalisé mon rêve devenir dentiste, alors j’encourage toute personne motivée à tenter la PACES.

reussir-sa-paces

 

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.