Salut Pauline!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Je m’appelle Pauline, je rentre en 2ème année de pharmacie à Toulouse après 2 ans de Paces.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de pharmacie et d’aller en PACES?

J’ai toujours voulu aller en Paces car depuis toute petite je voulais être médecin… et pas pharmacienne.

Les résultats que j’ai eu en doublant ne m’ont pas permis d’être dans les 100 premiers de la fac pour aller en médecine (ni en dentaire). J’ai donc regardé plus précisément la filière pharmacie et, voyant la diversité des métiers en sortant de cette filière, je savais que j’y trouverai mon compte. Ne voulant pas quitter le domaine du médical qui m’a toujours plu, j’ai décidé d’aller en pharmacie.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante?

Je suis arrivée 200ème au classement général et 26ème au classement pharmacie, et j’étais doublante.

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile? Pourquoi?

Un petit peu, oui, car le rythme est totalement différent. On n’a que 4h de cours par jours, les journées sont donc organisées autrement. Mais, vu la rapidité que nous demande la Paces, l’adaptation se fait très vite toute seule. Le rythme nous embarque donc c’est quand même assez naturel.

Le plus difficile reste de passer de 2h de travail personnel au lycée à minimum 8h par jour en Paces.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Justement le nombre d’heures de travail personnel et la capacité de cours à mémoriser en un laps de temps assez court!

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Oui, un livre de chimie orga, un de RMN et un de ssh, tous conseillés par les profs de la fac.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

  • Je me levais à 7h pour arriver en cours à 8h.
  • 8-12h: j’étais en cours dans l’amphi.
  • 12h-13h: je déjeunais au RU et prenais vraiment une heure voir plus parfois pour vraiment décompresser et être d’attaque pour l’après midi.
  • 13h-20h: j’étais à la BU avec une pause avec les amis à 16h et une à 18h.
  • Je rentrais chez moi à 20h30. Je mangeais et en principe je rebossais de 21h30 à 23h30-minuit grand maximum, pour garder les 7h de sommeil en semaine.

Où as-tu habité pendant cette année? Pourquoi avoir fait ce choix?

Je suis restée chez mes parents parce que je savais très bien que je n’arriverais jamais à gérer un appart toute seule, et que je n’aurais pas eu le temps. Et puis même, je suis surtout restée pour avoir un soutien moral. Avoir le moral est vraiment une des choses essentielles pour réussir. Etre restée avec mes parents et ma soeur m’a vraiment aidé à tenir car dès que j’avais un coup de mou, une envie de pleurer pour rien, ils étaient là pour me remotiver!

Travaillais-tu en groupe? Pourquoi?

Oui, assez souvent. Bon, j’apprenais pas exactement en même temps que mes amis, ou nous ne faisions pas les mêmes QCM en même temps, mais nous étions un groupe de 4 et nous étions ensembles en amphi et à la bu.

C’est essentiel d’avoir un groupe d’amis sur qui compter à la fac parce que les coups de mou ne se font pas qu’à la maison! Donc c’est très bon pour le moral d’être en groupe et puis même on s’entraide, on se pose des questions entre nous. Mais il ne faut pas que les relations entre amis soient compétitives sinon l’ambiance devient vraiment mauvaise!

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’étais même une très bonne élève, j’ai eu le bac mention TB mais ça ne représente en rien l’étudiante que j’étais en Paces!

Il y a vraiment une remise à zéro à l’entrée en Paces. Des amis à moi, qui n’étaient pas du tout de bons élèves, ont eu médecine (donc sont arrivés dans les 80 premiers de la fac sur 1000 autres étudiants !) du premier coups, alors que d’autres bien meilleurs que moi n’ont rien eu!

Donc vraiment il n’y a rien à voir entre le lycée et la Paces, tout est différent, les cours, la méthode de travail, le temps de travail, les concours…

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

LES DEUX!! J’ai passé mes deux ans dans une prépa et en même temps au tutorat!

La prépa m’a vraiment aidée car nous étions en petits groupes, l’ambiance avec nos deux profs était très familiale donc c’était très bon pour le moral. Ca m’a aussi beaucoup aidée pour les cours car j’avais le cours tapé à l’avance. Les cours changent peu d’une année sur l’autre donc en amphi je ne tapais jamais mon cours et ça m’a fait économiser du temps et de l’énergie! La prépa m’a aussi aidée car les profs nous donnaient énormément de qcms à faire donc c’était un excellent entraînement.

Le tutorat m’aidait beaucoup lors des colles tous les jeudi midi et les permanences le lundi.

L’avantage des colles était que nous avions en quelques sortes des minis concours blancs chaque semaines, tant de QCM à faire en tant de temps. Nous avions ensuite un classement et ça m’a permis de voir où je me situais par rapport aux autres!

Les permanences me permettaient de poser des questions à des étudiants de deuxième année spécialisés dans un matière.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Des sorties, oui, mais jamais de grosses soirées avec une bonne cuite qui te met KO pendant 24! Donc je sortais, mais je voyais mes amis qui n’étaient pas en Paces pour changer d’air et garder contact. Je devais faire ça une fois par mois maximum.

Après, dans la semaine, je me prenais le dimanche soir pour regarder un film, mais rien d’autres.

Je n’ai fait que 3 grosses soirées pendant l’année: les deux soirées post concours blanc et la soirée post concours du premier semestre.

Bon après, évidemment, les innombrables soirées post concours du second semestre. 😉

Quel a été pour toi la chose la plus compliquée cette année?

Étant doublante, le plus dur a été de garder la motivation et de tenir physiquement car j’avais déjà un an compliqué derrière moi! Donc oui, garder la motivation du début à la fin même si l’année paraît interminable.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

Non pas vraiment une méthode secrète ahah! Il n’y a pas LA méthode pour réussir. En comparant les méthodes avec mes amis qui ont eu médecine primant ou même pharmacie doublant, aucune est identique! Il faut simplement avoir SA méthode et la faire évoluer en fonction de nos besoins, des reusltats, de notre état d’esprit etc.

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es tu préparée?

Le premier concours, c’est-à-dire en janvier de mon année de primante, j’étais vraiment pa-ni-quée parce-que c’était la première fois, donc gros stress. En rentrant dans le parc des expos et voyant 1000 personnes assises à leurs tables, je me suis dit « Ah ça y est, on y est, là! » Ahah!

Evidemment, j’étais stressée à chaque début d’épreuves mais dès que je retournais le sujet, ça allait mieux. Donc faut vraiment arriver à gérer le stress pendant l’épreuve.

Je ne m’étais pas spécialement préparée mais à chaque veille de la première épreuve je regarde un bon film, je me détends (dans la mesure du possible) et j’essaie de dormir tôt!!

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

Une énorme joie!! Un sentiment de libération intense! Parce-que même si mon concours s’était terminé 1 mois et demi plus tôt et que j’avais fait soirée sur soirée, que j’étais partie à l’étranger, je n’avais pas l’esprit totalement tranquille. Voir enfin mon nom affiché sur la liste, c’était un soulagement énorme!

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Avoir SA méthode, rester motivé jusqu’au bout, ne pas avoir peur des coups de blues et même s’en servir pour mieux repartir, ne pas avoir peur de faire une pause de 2h si on sent qu’on en a vraiment besoin!

Dormir assez, manger assez équilibré et pas tout le temps des MacDo, parce-que les kilos se prennent très vite!

Avoir un groupe d’amis sur qui pouvoir compter, voire même un binôme, avec une confiance.

reussir-sa-paces

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.