Salut Camille!

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de ClubMedecine.fr?

Bonjour à tous, je m’appelle Camille,  j’ai 22 ans et je suis en 4ème année de Pharmacie à l’Université de Bordeaux. Je suis également un double cursus Pharmacie-Science avec l’école de l’INSERM Liliane Bettencourt.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de pharmacie et d’aller en PACES?

J’ai toujours été attirée par les sciences et le domaine du soin et ce depuis toujours. C’est donc assez naturellement que j’ai choisi de m’inscrire en PACES après le BAC.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES? Etais-tu primante ou doublante? Quelle filière as-tu choisi?

Primante 760/1470 (NC Médecine)

Doublante 32/472 (NC Pharmacie) J’ai donc choisi Pharmacie 😀

Tu as donc choisi d’aller en pharmacie, qu’est ce qui t’attire dans ce métier? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard?

Ce qui m’attirait  beaucoup dans cette filière au départ était le côté encore très scientifique fondamental que l’on pouvait trouver dans certains enseignements (par rapport aux enseignements en Médecine). J’étais extrêmement passionnée de tout ce qui est mécanisme moléculaire, cellulaire etc… et je ne voulais pas délaisser cette échelle. Finalement on arrive à faire de la clinique tout en cernant les notions de biologie et chimie fondamentales, et ça me correspond à 100%. Je me suis rendue compte que la recherche m’intéressait énormément et j’ai donc décidé de passer les concours de l’école de l’INSERM. Plus tard, j’aimerai bien passer l’internat de biologie médicale et continuer mon parcours science et faire une thèse d’Université.

L’idée serait d’avoir un poste hospitalo-universitaire (mi-temps recherche, mi-temps clinique).

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES?

Je pense que finalement ma plus grosse appréhension était d’échouer au concours. Je n’avais jamais eu de difficultés dans ma scolarité et en arrivant en PACES j’étais pour la première fois confrontée à ça. Je ne m’autorisais même pas à envisager le fait que ça ne marche pas. Avec un peu de recul je me rends compte que je me mettais quand même beaucoup la pression.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours?

Je n’avais pas vraiment de tactique particulière. J’ai une mémoire assez visuelle, je faisais pas mal de schémas et je redessinais mes figures d’anatomie. Ce qui fonctionnait beaucoup chez moi et ce depuis le lycée c’était la mise en application : donc beaucoup de QCMs, d’exercices… Qui me permettaient de vraiment approfondir ma mémoire mais aussi comprendre ce que le prof voulait qu’on apprenne et qu’on retienne, et je pense que c’est une question qu’il faut se poser.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES? 😀

La fameuse question!! Je ne pense pas qu’il y ait de méthode pour réussir sa PACES. C’est hyper personne-dépendant. Pour ma part, je pense qu’il est indispensable d’être motivé bien-sûr mais il faut aussi savoir s’écouter, s’accorder les bonnes pauses quand il faut, être bien entouré et soutenu. Surtout n’arrêtez pas le sport!!

Et évidemment, même si on est pas dans le NC à la fin j’ai envie de dire que ta PACES est réussie car si tu as joué le jeu, elle te servira toujours, que tu continues ou que tu te réoriente.

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année? Si oui, lesquels?

Non pas vraiment.

Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose? Plutôt mal-bouffe rapide ou tu essayais de manger sain? Tu cuisinais toi-même?

Je venais d’avoir mon premier appartement et j’adorais cuisiner. En plus de me vider la tête en mijotant des petits plats, je mangeais bien, le top !

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année?

Au début je dormais moins, je m’étais mis en tête que bosser, même jusqu’à tard le soir était indispensable. En doublante, je prenais du temps le soir pour me reposer, je cuisinais, je m’aérais, et je dormais beaucoup mieux. Finalement, ça fonctionnait mieux comme ça pour moi, j’étais plus reposée et plus efficace en journée.

Où travaillais-tu? Chez toi ou à la bibliothèque? Pourquoi?

Je travaillais essentiellement à la BU. J’avais un groupe d’amis, on travaillait tous ensembles, on avait nos petites habitudes, on s’entraidait… Je pense que c’est une des choses qui m’a le plus poussée en PACES.

Etais-tu une bonne élève au lycée? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que ce sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro?

J’étais une bonne élève au lycée, j’avais des résultats très satisfaisants (14-15 de moyenne BAC S svt) sans trop rien faire. L’arrivée en PACES a été pour moi un peu compliquée, je n’avais absolument aucune idée de la manière d’organiser mon travail, ni même de comment être efficace. J’ai dû mettre 2 bons mois avant de trouver un rythme régulier. Ça a été une transition assez difficile pour moi, je trouve que les deux n’ont rien à voir.

Etais-tu en couple pendant cette année de PACES? Si oui, comment as-tu vécu cette année? Ca s’est bien passé?

Quand j’étais doublante j’étais en couple avec un étudiant en kiné qui avait déjà eu le concours. C’était parfois assez compliqué parce qu’il savait ce que cette année impliquait et culpabilisait de me «prendre du temps». En plus de ça, il venait d’avoir son concours et n’était pas du tout dans la même dynamique de travail que moi. Mais il savait aussi toutes les difficultés que ça impliquait et m’a soutenue tout au long de l’année. Ça a été un pilier pour moi et je pense sincèrement qu’il a contribué à ma réussite.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée? A quoi ressemblait, grosso-modo ta journée type?

J’allais à la fac tous les jours
8h30-11h45 : BU avec mes copains

11h45-13h : Pause déj’

13h-15h30 : BU

15h30-15h45 : Pause

15h45-18h : BU

18h-21h : BU après je rentrai chez moi il m’arrivait de travailler un peu, mais je me reposer après 21h

Certains jours j’allais aux cours et aux EDs, mais en doublante je n’allais plus trop en amphi, sauf aux cours qui changeaient ou qui me passionnaient. Deux fois par semaine on avait tutorat de 19h à 22h et colles à partir de 19h.
Le samedi j’allais aussi à la BU et le dimanche matin je ne bossais pas, je dormais ☺

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa? Pourquoi?

Tutorat, car le tutorat de Bordeaux est le meilleur de France 😉 Il était très bien réputé et je n’avais pas forcément les moyens de m’offrir une prépa.

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond? Que penses-tu qu’il est préférable de faire?

Absolument pas, et je le déconseille, profitez de vos vacances pour souffler, profiter de votre famille etc… c’est indispensable !

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année? Quel genre de sorties?

Au début ça a été compliqué, mais je me suis rendue compte que des sorties de temps en temps me faisait le plus grand bien. Un peu de tout, on pouvait aller au dîner au resto avec des amis, boire des verres, aller voir des matchs de rugby. L’idée était de rester toujours raisonnable, pour pas prendre du retard de sommeil 😉

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais reçue?

J’étais soulagée, le concours était derrière moi, mais faut croire que j’aime bien ça car je me suis relancée dans les concours l’année d’après… ahah

Comment c’est la L2? Est-ce que c’est bien? Un petit mot pour motiver les étudiants en PACES?

C’est vraiment super intéressant. Alors évidemment, c’est comme dans toutes les filières, tous les cours ne vous passionneront peut–être pas, mais ils sont indispensables pour la suite ! Et alors la promo, l’asso, les soirées, le temps libre… tu revis, tu profites pour voir tes potes, t’en faire de nouveaux, découvrir la ville…etc le bonheur.

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES?

Vivez votre rêve à fond, ne lâchez rien et qu’importe l’issue, si vous avez tout donné, vous ne regretterez rien. Cette année-là c’est un peu l’école de la vie, vous en ressortirez assurément grandis. Ne perdez jamais espoir, j’en connais des gens qui ont fait des remontées incroyables au classement, ou des années où des doublants remontent dans les 50 premiers… ! N’oubliez pas de prendre des moments pour vous, vous aérez la tête, sortir…sans culpabiliser bien sûr !!
Et ne vous arrêtez pas non plus à cette PACES, il y a tellement plus après et autour, que vous ayez eu le concours ou non, vous aurez gagné.

reussir-sa-paces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.